De la petite localité Beaucalin, sur la route de la Grand'Anse

Andrée-Luce Fourcand

En généalogie toutes les avenues si étroites soient-elles sont à emprunter. Les ouvrages rédigés par des profanes fournissent des renseignements aussi précieux que ceux qui émanent des travaux d'érudits. Si votre histoire familiale prend racine dans une région du territoire qui, pour x, y, z, raisons n'a pas fait l'objet d'étude systématique, il est judicieux, alors, de vous jeter à corps perdu sur des études à saveur locale.

A cet égard l'opuscule «Jérémie D'antan », 1673-1789» 1, ne serait-ce que sous l'angle de la toponymie répond à certaines attentes généalogiques. Martin Guiton Dorimain, Jérémien de souche, met généreusement en relief des noms de lieux portant le patronyme d'anciens colons français, propriétaires d'habitations. Certes, rien de nouveau sous le soleil ! Une multitude de villes, villages en Haïti, pour ne citer, Desdunes, Lully, Raboteau, Aquin, rappellent ce trait notoire.

Les parties Nord et Ouest de la Perle des Antilles ont été examinées sous toutes les coutures par des historiens autant d'origine étrangère qu'haïtienne. Mais, la Grand'Anse végète, encore de nos jours, dans les limbes. L'illustre Moreau de Saint-Méry y a passé comme un coup de vent. Il eut mieux, valu, pour le bénéfice de l'historiographie de cette région, qu'il ne consacrât tant d'encre et de feuilles de papier à son générique des différentes teintes que présentent les mélanges de la population de couleur. nous aurions sans doute obtenu une analyse plus concise de cette région. Bref, pour acquérir des connaissances sur les arpents de ce bout de pays, i faut s'adonner à des recoupements d'extraits de livres d'histoire, d'articles de revues historiques, des papiers de famille.

De mentions de lieux, l'auteure de ces lignes a retenu «Beaucalin»2 .. Qui dit famille, dit aussi alliances. Comptant parmi les siens une demoiselle Marie-Anne (Marianne) Boccalin épouse de Guillaume Fourcand, elle a accumulé, au fil des ans, une documentation volumineuse sur les Boccalin.

Elle tient à remercier très sincèrement l'amicale et franche collaboration de Madame Augusta B. Elmwood et des Messieurs Jacques De Cauna, Xavier Lafont, Irving A. Fourcand, Hugues Briand, David Patrick Geggus.

Genèse publiera le dossier Boccalin/ Saint-Domingue en trois phases. Voici les quatre tranches.

DOSSIER BOCCALIN / SAINT-DOMINGUE

Table des matières

  1. Les frères Boccalin, Jacques et Pierre.

  2. Relevé de 37 actes notariés.
    Archives Françaises d'Outre-Mer. Aix-en-Provence. Septembre 1999

  3. Transcription de deux actes notariés.
    Archives Françaises d'Outre-Mer. Aix-en-Provence. Septembre 1999

  4. Relevé d'un acte administratif portant sur l'état général des habitations.
    Archives Françaises d'Outre-Mer. Aix-en-Provence. Septembre 1999

  5. Relevé d'état civil effectué par Hugues Briand à Paris

  6. Transcription d'un acte des registres du greffe de l'administration municipale de la ville et canton de Jérémie, département du Sud. 27 Fructidor, l'An V111. (Dimanche, 14 septembre 1800).
    Archives Françaises d'Outre-Mer. Aix-en-Provence. Septembre 1999
  1. Cadastre de Jérémie. Ventôse, Germinal An 9 (11 mars 1801) . Pluviôse, An 10 (1802) .
    Archives Françaises d'Outre-Mer. Aix-en-Provence. Septembre 1999

  2. Pierre Boccalin, dans la mire de l'administration militaire de Jérémie, en 1802.
    Archives Françaises d'Outre-Mer. Aix-en-Provence. Septembre 1999

  3. De la réclamation des héritiers Boccalin à la Commission chargée de verser les indemnités aux anciens colons de St-Domingue.
    Archives Françaises d'Outre-Mer. Aix-en-Provence. Septembre 1999

  4. Indemnités / Généalogie des ayants droit.
    Archives Françaises d'Outre-Mer. Aix-en-Provence. Septembre 1999

  5. Indemnités 1833 / Boccalin et Héritiers
    Archives Françaises d'Outre-Mer. Aix-en-Provence. Septembre 1999

1. Les frères Boccalin, Jacques et Pierre.

Origine de la Famille Boccalin

Cette famille est originaire soit d'Espagne, soit d'Italie3. Entre les années 1713 et 1730, Jean Baptiste Thomas Boccalino époux de Catherine D'Etchegoyen, marchand à Bayonne, rue Fort-Neuf, présente sur les fonds baptismaux treize enfants, dont six de sexe masculin, sept de sexe féminin. Le 13 mai 1713. Thomas signe à Bayonne, l'acte de baptême de son fils Jacques « TOMASO BOCCALINO , padre.» Le parrain est : Sieur Jacques ALEGERY, chef de la femme douairière d'Espagne.

Jacques Boccalin (1713-1777) et Pierre Boccalin (1730-1809) sont respectivement l'aîné et le benjamin de cette prolifique union où l'on retrouve entre autres : étiennette (1714-1780), Jeanne (1716-1788), Dominique (1717- ?), Marguerite (1718- ?), Jules-Jacques (1719), Jean (1720-1786), Catherine (1722- ?) Bernard (1723- ?), Marguerite (1724-1724), Catherine (1725- ?), Catherine (1729- ?),

Le 27 juillet 1736, Tomaso Boccalino conduit son épouse à sa dernière demeure. Il goûtera le repos éternel le 5 mai 1753.

Jacques Boccalin

Avant qu'il ne réponde à l'appel du large, Jacques Boccalin servit dans le corps des Archers-gardes de sa ville natale. Le 20 avril 1733, Jacques Boccalin, alors âgé de vingt ans, prend place sur le bâtiment « Fidélité », commandé par le capitaine Michel Hurteaux 4 qui, appareille de Bordeaux vers Léogane, partie Sud de St-Domingue.

La mort fauchera Jacques Boccalin le 18 janvier 1777, à l'endroit qui l'a vu naître.

Des documents provenant de divers fonds prouvent qu'il a concrétisé son rêve dominguois. Si une partie de sa vie échappe à l'analyse, c'est-à-dire la période de 1733 à X, il en est autrement pour celle s'échelonnant entre 1777 et 1783. Cependant, il est à remarquer que le portrait socioprofessionnel se révèle à la lecture du cursus de son frère Pierre. à Jérémie, il est négociant (maison Boccalin et frères), propriétaire d'habitations caféière, de maisons en ville. Tant il voit au moulin, tant il voit au four ! Un jour5, il unit sa destinée à Françoise Marguerite Gerbe, vraisemblablement issue d'une famille déjà installée sous le ciel de cette contrée. Le souffle de vie sera transmis à huit enfants dont : Jean-Baptiste Thomas,6 Marguerite étiennette, jumeaux, (mariée à Bayonne en 1785) Marie Jeanne, (née à Jérémie, mariée à Bayonne en 1770) Geneviève (née en 1759), Pierre Auguste, (né à Jérémie le 16 novembre 1759, décédé en 1795)7 Antoine (1765-1767, décédé à Bayonne), Marie Jeanne Adélaïde (baptisé à Bayonne, le 10 février 1770), Jacques Joseph (mineur en 1785). Certains naissent à Jérémie, d'autres à Bayonne. Ce qui laisse supposer des allées venues relativement fréquentes du couple entre l'île à sucre et le port du pays Basque.

De la naissance naturelle de Marianne Boccalin

Le 14 février 1786, dans l'avant-midi, en l'étude du notaire Veyrier,8 Guillaume Fourcand et demoiselle Marianne Boccalin s'entretiennent de leur contrat de mariage. à la partie de l'identification des parties, il est écrit : « et de Demoiselle Marianne fille naturelle de demoiselle Goujon décédée épouse de feu sieur Pierre Aleaume natif de Normandie. La ditte Demoiselle Marianne née le deux aout mil sept cent quarante six suivant son extrait de baptême en datte du onze septembre suivant. » Le libellé de l'acte de mariage9, du 14 février 1786, se lit ainsi : « et demoiselle Marie-Anne Boccalin, domiciliée et résidente en cette ville de Jérémie, fille majeure et naturelle de père sieur Jacques Boccalin et mère Demoiselle élisabeth Charlotte Gougeon de cette paroisse. » Le 27 janvier 1810, à la Nouvelle-Orléans, au notaire public Michel de Armas, requis pour rédiger son testament10, elle déclare : « je m'appelle Marianne Goujon native de Jérémie quartier de St Domingue, veuve de Guillaume Fourcant. » Elle y décède le 29 janvier 1810.11

Qui est le père de Marianne ?

Scénario 1. Jacques Boccalin, arrivé à St-Domingue, par Léogane, en 1733.

Scénario 2. Jules Jacques Boccalin, né en 1719. Il faudrait vérifier s'il était présent à St-Domingue avant 1746. Indice : L'acte de mariage ne mentionne pas : feu père sieur Jacques Boccalin. Jacques Boccalin est décédé en 1777. S'il s'agit de Jules Jacques, il aurait été âgé de 67 ans en 1786.

La lecture de deux actes notariés suggère qu'il serait logique de considérer l'existence d'un lien parental entre Marie-Anne (Marianne) et les Boccalin. Pierre Boccalin (oncle présumé), l'appuie dans l'achat d'une propriété située Aux Abricots. Vous trouverez en italique, l'indicatif du contrat de vente du 29 avril 1777 en faveur de sieur Fourcaud (lire Fourcand) et Demoiselle Boccalin par le sieur Larrieux, à la section du relevé des actes passés devant notaires.

Présence d'un autre Boccalin à St-Domingue

Il y a eu un Jean Boccalin, résidant à Petit-Goâve 12 en 1749.

Pierre Boccalin

à Bayonne, Pierre est officier de métier. La date approximative de son arrivée à Saint-Domingue se situe entre 1750 et 1755 ; sûrement avant le début de la Guerre de sept ans (1756-1763) Dans un premier temps, il doit probablement s'initier aux affaires auprès de son frère aîné. à la mort de ce dernier, il est dépositaire des biens de Jacques Boccalin, et en partie héritier également, tuteur de ces neveux, procurateur de ses nièces. Il faudra près de huit ans avant que n'intervienne, non sans mal, le règlement final de sa succession et celle de Françoise Marguerite Gerbe, son épouse décédée en 1783. L'oncle est quelque peu retors.

Pierre Boccalin connaîtra et les saveurs de sa réussite et le fiel des multiples convulsions socio-politiques qui ont déferlé sur l'île de St-Domingue. En juillet 1802, il a maille à partir avec les autorités militaires françaises.13 Il est accusé d'avoir fait main basse sur des chevaux et des mulets, de mal administrer son habitation, de se comporter en séditieux. Il est arrêté et embarqué sur un bâtiment faisant voile vers le Cap Français où il aura à répondre de ces faits et gestes devant Rochambeau.

Pierre Boccalin décède à Kingston, à la Jamaïque, le 29 janvier 1809.

2. RELEVÉ D'ACTES NOTARIÉS

ARCHIVES FRANÇAISES D'OUTRE-MER / AIX-EN-PROVENCE
SEPTEMBRE 1999. Relevé effectué par Andrée-Luce Fourcand

Année 1772

1. 19 octobre 1772 : Vente de 50 carreaux de terre à Pierre Boccalin

Notaire instrumentant : Lépine (Jean Gabriel Joseph). Dossier Indemnités. Famille Boccalin # 361. DPPC/1 SUPSDOM/38. Dossiers traités : 7/SUPSDOM/10

Année 1777

2. 30 octobre 1777 : Inventaire des biens de Jacques Boccalin.

Notaires instrumentant : Girard (François Martin), DPPC-Not (sdom 791) Années 1773-1777. Bosc, DPPC-Not (sdom 204) Année 1777, (avril - décembre).

Note : C'est un document de 30 pages.


3.12 mars 1777 :         Transaction entre les sieurs Boccalin et Larrieu.

Robinet, DPPC-Not (sdom 1561) Année (1777-1778).

Note : Il s'agit de : Pierre Boccalin, négociant, exécuteur testamentaire de feu Pierre Jeanneau (Jeammeau ?), Pierre Larrieu, bourgeois négociant, fondé de pouvoir de Demoiselle Catherine Jammeau, veuve du sieur Lafite Pepuyo ( ?), légatire universelle de feu Pierre Jeammeau .

3 a) 29 avril 1777? Vente d'une habitation consentie au sieur Fourcaud (lire Fourcand) et Demoiselle Boccalin par le sieur Larrieux.

Notaire instrumentant # Lefrotter, DPPC NOT SDOM (1207). Année 1777

Note : il s'agit d'un terrain de 49 carreaux de terre, faisant partie initialement d'une concession : 1. procès verbal d'arpentage et plan figuratif de la dite habitation du 14 juin 1769- 2. acte d'échange entre feu Sieur Jeanneau (Jeammeau) et le Sieur Le Vacher (référence aux registres des notaires Pauvet et Girard, 8 février 1775).

4. 30 may 1777 :         Acceptation de Mdlle Carle de payer une somme [ ] l'acquet de
la succession de Jenneau (Jeammeau ?), [ ] pr Boccalin.

Notaire instrumentant : Girard (François Martin), DPPC-Not (sdom 791)
Années 1773-1777. Il manque les registres pour les années 1774-1776.

Note : Pierre Boccalin est franc-maçon. Signature de Pierre Boccalin : 2 traits horizontaux, 3 points dans l'espace, P 2 traits horizontaux, suivis de Boccalin.

5. 28 octobre 1777 :         Déclaration en protestation par Pierre Boccalin en l'encontre d'une tentative du Siège [d' ] une propriété lui appartenant dans la succession de feu sieur Jacques Boccalin son frère.

Notaire instrumentant : Robinet, DPPC-Not (sdom 1561) Année (1777-1778).

Année 1778

6. 23 juin 1778 :         Pierre Boccalin est négociant, sait signer.

7.19 juillet 1778 : Vente d'habitation au sieur Pierre Boccalin.

Notaires instrumentant : Lépine (Jean Gabriel Joseph). Dossier Indemnités. Famille Boccalin # 361. DPPC/1 SUPSDOM/38. Dossiers traités : 7/SUPSDOM/10


8. 23 juillet 1778 : échange et contre-échange entre Sieur Boccalin et Laforest

Notaires instrumentant : Lépine (Jean Gabriel Joseph). Dossier Indemnités. Famille Boccalin # 361. DPPC/1 SUPSDOM/38. Dossiers traités : 7/SUPSDOM/10


9. 28 octobre 1778 : Cautionnement pour Kanon en faveur de M Chalmette.

Notaire instrumentant : Lépine (Jean Gabriel Joseph), DPPC-Not (sdom1269) Année (1778-juin /1779 juillet).

Note : Implication de Pierre Boccalin. Mention de la Maison Foäche.
Kanon est le beau-père de Chalmette. époux en premières noces de Antoinette Françoise Kanon.

Année 1780

10. 28 février 1780 : Vente par le sieur Sallefranque [Sanefranque ?]  au sieur Pierre Boccalin d'une négresse et deux enfants.

Notaire instrumentant : Robinet, DPPC-Not (sdom 1562) Années (1779-1781.

Note : Catherine, mère, Louise 8 ans, mulâtresse, Adélaïde 3 ans, négritte. Prix : 3 700£.


11. 23 juillet 1780 : Marché de convention entre le Sieur Boccalin et Louis étienne.

Notaire instrumentant : Robinet, DPPC-Not (sdom 1562) Années (1779-1781).

Note : Louis étienne, mulâtre libre. Contrat de construction de charpente sur Habitation sise à la Grande Rivière de ce quartier.

Année 1781

12.1 juin 1781 : Bail à ferme par Sieur Boccalin concédé au sieur lartigue, en
tant que fondé de pouvoir sieur j?.ois chevilly à Faybillon diocèse et paroisse de Bourgogne.

Notaire instrumentant : Robinet, DPPC-Not (sdom 1562) Années (1779-1781).


13. 12 octobre 1781 : Bail à ferme Sieur Boccalin fondé de pouvoir du sieur Chevilly à M Bosc.

Notaire instrumentant : Robinet, DPPC-Not (sdom 1562) Années (1779-1781).

Année 1782

14. 4 juillet 1782 : Vente Habitation, sieur Lafargue et Boccalin à sieur Louis
Cazales.

Notaire instrumentant : Robinet, DPPC-Not (sdom 1563) Années (1782-1786).


15. 24 juillet 1782 : Vente par le sieur Boccalin au sieur Toby de [ ] de nègres.

Notaire instrumentant : Lépine (Jean Gabriel Joseph), DPPC-Not (sdom1272) Année 1782 (juillet à décembre).

Note :

Thomas estampé GB, 16 ans ? Prix 2 200£
Honé estampé GB, 16 ans ? Prix 2 300£
Marie estampé GB, 24ans ? Prix 2 050£
Marie Rose, négritte, estampé GB, 18 ans ? Prix 2100£
Charles, négrillon, estampé GB, 18 mois ? Prix 220£

Somme totale : 8 870£

16. 8 octobre 1782 : Procuration de Jn Bernard Lafargue en faveur de Pierre Boccalin.

Notaire instrumentant : , Lépine (Jean Gabriel Joseph), DPPC-Not (sdom1272) Année 1782 (juillet à décembre).

Année 1783

17.16 mars 1783 : Quittance par le sieur Thomas Boccalin en faveur du sieur Pierre
Boccalin.

Notaire instrumentant : Lépine (Jean Gabriel Joseph), DPPC-Not (sdom1273) Année 1783 (janvier à mai).

Note : Thomas (Jean Baptiste) est le neveu de Pierre Boccalin. Règlement successoral.

18.17 mars 1783 : Quittance par le sieur Auguste Boccalin en faveur du sieur
Pierre Boccalin, son oncle.

Notaire instrumentant : , Lépine (Jean Gabriel Joseph), DPPC-Not (sdom1273) Année 1783 (janvier à mai).

Note : Auguste (Pierre). Règlement successoral. Acte non retranscrit car il reprend en substance le précédent.


19. 19 mars 1783 : Cautionnement su sieur Denis en faveur du sieur Boccalin.

Notaire instrumentant : Lépine (Jean Gabriel Joseph). Dossier Indemnités. Famille Boccalin # 361. DPPC/1 SUPSDOM/38. Dossiers traités : 7/SUPSDOM/10.


20. 27 juin 1783 :         Cautionnement par le sieur Auguste Boccalin au sieur Jn Baptiste Thomas Boccalin, son frère.

Notaire instrumentant : Robinet, DPPC-Not (sdom 1563) Années (1782-1786).

Note : Auguste Boccalin, jeune négociant. Curaçao. Pour la somme de 19 075

Notaire instrumentant : Lépine (Jean Gabriel Joseph), DPPC-Not (sdom1274) Année 1783 (juin à décembre).

21. 8 novembre 1783 : Quittance par Catherine Bozobo en faveur de Monsieur Boccalin 104 4G-12-1.

Notaire instrumentant : Lépine (Jean Gabriel Joseph), DPPC-Not (sdom1274) Année 1783 (juin à décembre).


22. 8 novembre 1783 : Dépôt par le sieur Boccalin de deux lettres au sieur Leysson ayant trait à la fuite de 2 nègres appartenant à ce dernier.

Notaire instrumentant : Lépine (Jean Gabriel Joseph), DPPC-Not (sdom1274) Année 1783 (juin à décembre).

Année 1784

23. 14 avril 1784 : Vente de 35 carreaux de terre par le sieur Testas en faveur du sieur Boccalin.

Notaire instrumentant Lépine : (Jean Gabriel Joseph), DPPC-Not (sdom1275) Année 1784 (janvier - mai).

Note : François Testas- Habitant à la Guinaudée au lieu dit le Château agit comme procureur de Marie Catherine Petit, fille majeure demeurant à Bordeaux, rue des Faures, Paroisse St-Michel, selon papiers du notaire Rauzan, notaire à Bordeaux *, 19 janvier 1782. Pierre Boccalin, Habitant Grande Rivière au lieu dit Bellevue.- Héritiers feu Jacques Boccalin.- Marie Catherine Petit héritière de Charlotte Petit, testament chez le notaire Rauzan, le 19 septembre 1780. - Prix de la transaction : 11 000£.

  • Notaire Rauzan, il est cité dans « L'Eldorado des Aquitains», Gascons, Basques et Béarnais aux îles d'Amérique (XV11e-XV111e siècles), Jacques de Cauna, éditions Atlantica, Biarritz, 1998. En page 119 et 349. Page 119 : » cette clientèle aux intérêts particuliers a d'ailleurs son notaire privilégié, très au fait des affaires de Saint-Domingue, en la personne de Maître Rauzan qui, sans en avoir l'exclusivité, traite la plupart des contrats coloniaux, qu'il s'agisse d'affaires immobilières ou de mariages et successions. ». ? Page 349 : » AD Gironde, E 21789, Me Rauzan.


24. 10 juillet 1784 : Quittance respective entre sieurs Guilleau et Millet.

Notaire instrumentant : Lépine (Jean Gabriel Joseph), DPPC-Not (sdom1276) Année 1784 (juillet ?septembre).

25. 30 août 1784: Quittance et décharge par le sieur Veyrier en faveur du sieur
Boccalin.

Notaire instrumentant : Lépine (Jean Gabriel Joseph), DPPC-Not (sdom1276) Année 1784 (juillet ?septembre).

Note : Veyrier, habitant Trou Bonbon, atteint de cécité. Héritiers feu Jacques Boccalin.



26.14 septembre1984 : Procuration par le sieur Boccalin à sieur Thomas Boccalin, son frère.

Notaire instrumentant : Lépine (Jean Gabriel Joseph), DPPC-Not (sdom1276) Année 1784 (juillet ?septembre).

Note : Augustin Boccalin, négociant, mineur émancipé de justice, sieur Pierre Auguste Clottereau, son curateur. Thomas, procureur général et spécial, frère germain, négociant en cette ville, actuellement à Bayonne.


27.10 décembre 1784 :         Quittance par sieur Testas en faveur du sieur Boccalin.

Notaire instrumentant : Lépine (Jean Gabriel Joseph), DPPC-Not (sdom1277) Année 1784 (octobre-décembre).

Note : Sieur Boccalin verse 5 500 livres solde final payement du prix de vente du contrat du 14 avril 1784. Lieu : Grande Rivière.

Année 1785

28.5 janvier 1785 : Procuration par le sieur A Boccalin en faveur du sieur Thomas Boccalin, son frère.

Notaire instrumentant : Lépine (Jean Gabriel Joseph), DPPC-Not (sdom1278) Année 1785 (janvier-avril).

Note : Augustin Boccalin, négociant majeur. Extrait baptistaire du 21 décembre 1759 comme justificatif de sa naissance le 16 novembre 1759 en la paroisse St-Louis de Jérémie. Thomas Boccalin, frère germain, négociant à Jérémie, actuellement à Bayonne.


29. 4 mars 1785 :         Accord entre le sieur Pierre Boccalin, oncle et le sieur Jacques Joseph Boccalin.

Notaire instrumentant : Lépine (Jean Gabriel Joseph), DPPC-Not (sdom1278) Année 1785 (janvier-avril).

Note : 1. Pierre Boccalin, (oncle) négociant, tuteur principal du mineur Jacques Joseph Boccalin, (neveu). Fondé de procuration du sieur Lafon, procureur au Parlement de Bordeaux, mari et maître du droit de Demoiselle Marie Jeanne Boccalin. 2. Sieur Pénicaud, procureur au même parlement au nom et comme mari et maître du droit de Dmlle Geneviève Boccalin. 3. Darracq, avocat en Parlement résidant à Dax, au nom & comme mari & maître du droit de Dlle Marguerite étiennette Boccalin, tous héritiers de feux Jacques Boccalin et Dmlle Marguerite Gerbe, leur père et mère. 4. Et le Sieur Auguste Boccalin demeurant en cette ville, fils et héritier de feux Sieur & Boccalin, ses père et mère.


30.26 juillet 1785 :         Déclaration par le Sieur Prre Boccalin aux héritiers feux Jacques Boccalin & Dame Françoise Gerbe.

Notaire instrumentant : Lépine (Jean Gabriel Joseph), DPPC-Not (sdom1279) Année 1785 (mai-août).

Note : Françoise Marguerite Gerbe. Me Guillaume Lafon, procureur Parlement de Bordeaux & mari d'une demoiselle Marie Jeanne Boccalin. Me Joseph Dominique Pénicault procureur en la cour, mari de demoiselle Geneviève Boccalin.

Année 1786

31.30 mars 1786 : Mise en possession de bien des sieurs Boccalin en la personne du sieur Thmas Boccalin, [.. .] , Grande Rivière

Notaire instrumentant : Lépine (Jean Gabriel Joseph), DPPC-Not (sdom1281) Année 1786 (janvier-juin). Ce registre débute au 28 mars.

Note : Acte de 32 pages. Jn Thomas Boccalin, négociant, tuteur principal du mineur Jacques Joseph Boccalin de présence en France. Procuration du 29 X (décembre) 1785 de Joseph Dominique Pénicaud, bourgeois de Bordeaux et ancien procureur au Parlement de Bordeaux, rue des Bahutiers, paroisse St-Pierre, mari de Geneviève Boccalin. Beaucoup d'esclaves. Daniel Alaris, négociant à Bordeaux.


32..24 octobre 1786 : Procuration par le sieur Martineau en faveur du sieur Pr Boccalin.

Notaire instrumentant : Lépine (Jean Gabriel Joseph), DPPC-Not (sdom1282) Année 1786 (juillet-décembre).

Année 1787

33.16 juillet 1787: Remise par le notaire Bosc de la terre Habitation & nègres du sieur Chevilly.

Notaire instrumentant : Lépine (Jean Gabriel Joseph), DPPC-Not (sdom1284) Année 1787 (juillet-août).

Note : Implication de Pierre Boccalin. Pierre Louis Cazeneuve fondé de pouvoir de Pierre Boccalin.

Année 1788

34.21 may 1788 :         Dépôt de pouvoir par le sieur Aubert en faveur du sieur Cazeneuve.

Notaire instrumentant : Lépine (Jean Gabriel Joseph), DPPC-Not (sdom1287) Année 1788 (avril-août).

Note : Problèmes avec Thomas & Auguste Boccalin. Vandalisme sur la propriété Aubert.


35.18 juillet 1788 : Procuration par Declaux en faveur du sieur Boccalin. No 144

Notaire instrumentant : Lépine (Jean Gabriel Joseph), DPPC-Not (sdom1287) Année 1788 (avril-août).

36. 22 août 1788 : Vente d'habitation aux Sieurs Jn Baptiste Thomas et Pierre Boccalin

Notaires instrumentant : Lépine (Jean Gabriel Joseph). Dossier Indemnités. Famille Boccalin # 361. DPPC/1 SUPSDOM/38. Dossiers traités : 7/SUPSDOM/10


37. 4-7 octobre 1788 : Procuration par sieur Aubert au sieur Pierre Cazeneuve.

Notaire instrumentant : Lépine (Jean Gabriel Joseph), DPPC-Not (sdom1288) Année 1788 (septembre 1788-1798). Il manque les registres 1789,1792,1794,1796.

Note : Jean Michel Aubert. Pierre Louis Cazeneuve, gérant, procureur général. Sieurs Thomas, Auguste Boccalin. Contentieux.

3. Transcription de deux actes notariés

Note : La retranscription respecte l'orthographie et style rédactionnel de l'époque. Le mot même est écrit avec un accent circonflexe sur le m. Et = &.


1. 16 mars 1783 : Quittance par le sieur Thomas Boccalin en faveur du sieur Pierre Boccalin.

Notaire instrumentant : Lépine (Jean Gabriel Joseph), DPPC-Not (sdom1273) Année 1783 (janvier à mai).

» Par devant le notaire du Roy en la Sénéchaussée du Siège Royal de Jérémie y résidant paroisse St-Louis île et coste française de Saint-Domingue en amérique, soussigné en présence de témoins ci-après nommés et aussi soussignés, fut présent en personne le sieur Thomas Boccalin, négociant, demeurant en cette ville, majeur de plus de 25 ans lequel a par au présent acte déclaré avoir reçu de Monsieur Pierre Boccalin, négociant en cette ville, comme dépositaire de partie de biens de la succession de feu Jacques Boccalin son père et demoiselle Marguerite de Gerbe, son épouse, père et mère du dit sieur Thomas Boccalin, icy présent et acceptant, savoir [ ] la somme de dix mille deux cent quatre vingt livres, dix sols, un denier. Un denier quatre sixième de denier pour son sixième dans la moitié du numéraire de la maison de commerce connue sous le nom Maison de Boccalin frères, aujourd'hui dissoute. Cette moitié recevant à la portion de la succession de feu Sieur Jacques Boccalin, laquelle moitié s'élève d'après la déclaration qui a été faite par les parties à la somme de soixante un mille six cent quatre vingt livres laquelle sudite somme dix mille quatre vingt livres dix sols un denier, quatre sixième de denier comportant le dit sixième le dit sieur Thomas Boccalin déclare avoir reçu comme suit savoir en autant qu'il a touché avant [ ] ces présentes de la ditte société et par les ordres dudit Pierre Boccalin et ce en argent neuf mille quatre cent quarante un livre sept sols.

Plus huit cent trente neuf livres trois sols un denier et quatre sixième de deniers en argent d'Espagne de bon aloi qui lui a été présentement compté et délivré à vue nous dit notaire et témoin et qu'il lui a même compté et de suitte retiré.

Déclare pareillement le dit sieur Thomas Boccalin avoir recû du dit Sieur Pierre Boccalin au dit nom la quantité de trois mille six cent soixante seize livres de café pour son sixième du dit feu Sieur Jacques Boccalin provenant de la récolte de café de mil sept cent quatre vingt deux. Cette moitié s'élevant à la quantité [ ] de vingt un mille sis cent quatre vingt seize livres de café. Lequel sixième ledit sieur Thomas Boccalin dit avoir pris livraison.

Finallement la somme de sept mille cinq cent livres en espèce a valoir sur ses droits en la succession de la ditte Marguerite françoise Gerbe sa mère et pour forme de provisions. Laquelle somme lui a été comptée tant à vue de nous notaire et témoin comptée & nombré et en espèce de bon aloi qu'il a lui même compté et retiré.

Desquel payement tous des sommes susditte que livraison de denrée ledit Pierre Boccalin avait été condamnées par sentence de Monsieur le Sénéchal au siège

rendue par Extraordinaire en son Hotel contradictoirement et sur la demande dudit Sieur Thomas Boccalin procédant en nom collectif avec le Sieur Auguste Boccalin son frère icelle en datte du treize de ce mois. Dument signifié au sieur Pierre Boccalin par exploit de Dugy Huissier du jour d'hier laquelle à la réquisition de la dite partie en demeurée jointe aux présentes après avoir été certifiée d'être véritable signé et paraphé des témoins et de nous notaire pour recours.

Quittant et déchargeant ledit Sieur Thomas Boccalin le sieur Pierre Boccalin au dit nom de sommes ci-devant comptées et de la denrée ci-devant livrée, promettant prendre en bon payement la présente quittance pour ce qu'elle comporte lors du partage définitif qui se fera des biens des biens dépendant du dite succession et en tenir compte dans tous les cas sans aucune difficulté, consentant en tout que le besoin ou en serait qu'il soit fait mention de présenter en marge de l'inventaire et de partager qui ont déjà été fait sur les objets de commerce relatif à la dite société. Car ainsi & dont acte & paraphé à Jérémie en la maison du dit Sieur Pierre Boccalin où nous nous sommes transportés express à sa réquisition l'an mil sept quatre vingt trois et le seizième jour du mois de mars, sept heures de relevé en présence du sieur Pierre Toiny et de Sieur G Coulom négociants demeurant en cette ville témoins communs et requis.

Et ont le dit Sieur Thomas Boccalin et Pierre Boccalin signé avec les témoins et nous notaire après lecture.

Ainsi signé à la minute Boccalin ainé, Pierre Boccalin, Prr Toiny, Gr Coulom & Lépine Notaire.»

Suit la teneur de l'annexe.

Extrait du registre du greffe du Siège Royal de Jérémie. élizée Louis de Monzeuil Conseiller du Roy, Sénéchal, Juge civil, criminel, et de police audit siège. Entre les sieurs Jean Baptiste Thomas Boccalin négociant en cette ville, majeur aussi de ses droits, Pierre Auguste Boccalin aussi demeurant en cette ville, mineur émancipé procédant sous l'autorité du Sieur Clottereau habitant de ce quartier son curateur aux causes, et, le dit Sieur Clottereau au dit nom pour autorisation demandée aux fins de leur requête répondu et signifié le onze et douze de ce mois, Maître fondin, procureur d'une part contre le Sieur Pierre Boccalin négociant en cette ville, dépositaire des biens de succession de feu Sieur Jacques Boccalin son frère et de Dame Marguerite Gerbe son épouse tant comme tuteur de leur enfant mineur que comme fondé de procuration de Sieur Lafond et Pénicault jeune procureur au parlement de Bordeaux. Maître des droits de Marie Jeanne et Geneviève Boccalin lers épouses [ ] du dit sieur et Dame Boccalin défendeur. Maître Bosc, procurateur, d'autre part. Cartier et le procureur du Roy en ses conclusions verballes.


[ ] , acte à Maître Bosc pour sa partie en dite qualité de sa déclaration signifiée au procureur ce jour huit heure du matin et sans égard à ses exceptions contenue en icelle le condamnons à faire remise à chacun des dits sieurs demandeurs d'un sixième dans l'argent et le revenu de la succession de feu sieur Jacques Boccalin leur père et d'une somme de sept mille cinq cent livres sous somme de provision sur le numéraire et produit de la succession de la dame Gerbe leur mère et ce dans le jour de la signification de notre présente sentence, donnons acte aux demandeurs de leurs protestations et réserve relativement au testament de la dame leur mère et pour raison de autre biens des dittes successions qui demeureront indivis jusqu'à ce qu'il soit autrement ordonné et condamnons le dit sieur demandeur aux dépens liquides pour eux à cinquante trois livres cinq sol, ce qui sera exécuté par provision et suivant l'ordonnance [ ] . Donné de nous conseiller du Roy, Sénéchal, juge susdit à notre Hotel par Extraordinaire, ce jour treize mars mil sept cent quatre vingt trois, dix du matin. Signé au registre de [ ]. Collationné, signé Hue, greffier, commis.

L'an mil sept cent quatre vingt trois et le quinzième jour du mois de mars à la requête du Sieur Jn Baptiste Thomas Boccalin négociant de cette ville, majeur autant de ses droits, pierre Auguste Boccalin [ ] demeurant en cette ville, mineur émancipé, procédant sous l'autorité du sieur Clottereau habitant de ce quartier sudit nom pour autorisation pour lesquels domicille est élu en cette ville de Jérémie maison et étude de M Fondin procureur au Siège Royal de cette ville y demeurant son domicile ordinaire, Je, Charles Joseph Dugy huissier reçu immatriculé au Siège Royal de cette ville demeurant en icelle mon domicille ordinaire soussigné signifie donne et laisse copie de la sentence au Sieur Pierre Boccalin négociant en cette dite ville de Jérémie, icelui dépositaire de biens des feux sieurs Jacques Boccalin son frère et dame françoise Marguerite Gerbe, son épouse, tant comme tuteur de leur enfant mineur, que comme fondé de la procuration des sieurs Lafond et Pénicault jeune procureur au parlement de Bordeaux, maître de droit de Marie Jeanne et Geneviève Boccalin enfants de dit sieur & Dame Boccalin en son domicille ordinaire en cette ville en parlant à sa personneà ce qu'il n'ignore avec sommation et commandement de [ ] Le Roy et justice d'obéir, satisfaire, porter et garder état au contenu et prononcé à la susdite sentence en toute forme et teneur et lui ay à domicille en parlant que dit et laissé copie le dit jour ou dont acte signé Dugy

Certifié véritable [ ] de la quittance [ ] à notre rapport le mois présent à jour entre le sieur Pierre Boccalin et le sieur Thomas Boccalin y dénommé à Jérémie le seize mars mil sept cent quatre vingt trois. Aussi signé Boccalin ainé, Pierre Boccalin, Prr Toiny, Gr Coulom. Lépine notaire»


2. 8 novembre 1783 : Quittance par Catherine Bozobo en faveur de Monsieur Boccalin 104 4G-12-1.

Notaire instrumentant : Lépine (Jean Gabriel Joseph), DPPC-Not (sdom1274) Année 1783 (juin à décembre).


» Par devant le notaire du Roy en la Sénéchaussée du siège Royal de Jérémie résidant paroisse Sain-Louis isle & coste française de Saint Domingue en Amérique soussigné en présence de témoins ci-après nommés et aussi soussignés.

Fut présent en présence Catherine Bozobo, négresse vivant au Fonds Rouge, libre par le fait imprimé suivant la lettre du 14 dernier en bonne et du forme enregistré à [ ] laquelle à par
[ ] [ ] déclarée avoir reçue de monsieur Pierre Boccalin négociant demeurant en cette ville ici présent et [ ] en qualité d'exécuteur testamentaire de feu sieur Jeanneau vivant habitant
[ ] [ ] de ce quartier cette présente quittance savoir en la somme de neuf mille livres léguée par le sieur Jeanneau suivant son testament olographe du quatre septembre mil sept cent soixante quinze pour obtenir des MM les administrateurs la liberté d'une Catherine qui sa fille Adélaïde.» Notaire Lépine.

4. Relevé d'un acte administratif portant sur l'état général des habitations

Boccalin Thomas - Grande Rivière

Propriétés séquestrées, adjugées à Michel, fermier. Bail du 15 Prairial An 9 (3 juin 1801

1.
Prix en café 3 600£
Cultivateurs 51
Jardins 10 carreaux
Vivres 6 carreaux
Savane 6 carreaux
Bois debout 41 carreaux

Total : 63 carreaux

2 chevaux, 8 mulets, 2 bourriques.

Jardins passables

Bâtiments en mauvais état


2. Prix en café  2 700£
Point de cultivateur

Jardin 2 carreaux
Vivres 2 carreaux
Savane 6 carreaux

Total : 10 carreaux.

Point d'animaux
Propriété en mauvais état

Source : état Général des Habitations séquestrées dans l'arrondissement de Jérémie. DPPC ?1SUPSDOM 3 ? état de Jérémie ?Anse ?à Veau.

Relevé par Andrée-Luce Fourcand. AFOM. Septembre 1999

RÉFÉRENCES

1. Publié à Port-au-Prince, Haïti en 1977

2. Voir page 67

3. Tracé généalogique aimablement communiqué par monsieur Jacques De Cauna

4. Communication de M. Xavier Lafon, descendant Boccalin. Conversation téléphonique du 25 septembre 2000.

5. Contrat de mariage non encore trouvé.

6. Passager du Speedwell en direction de la Jamaïque(Information : Monsieur Geggus. Papiers du Speedwell : « Jérémie : early June, an Insurrection was daily expected at Jérémie which occasioned very considerable Alarm (examination of J.B. Boccalin). Slavery, War and Revolution. The British Occupation of Saint Domingue 1793-1798. Clarendon press-Oxford, 1982, page 393.
Il se réfugiera à Philadelphie après les troubles de St-Domingue. Il s'y fera appeler John Boccalin. Information : Monsieur Xavier Lafont.

7. Autre naissance probable de jumeaux. Lire l'acte du 25 janvier 1785, dressé par le notaire Lépine : Procuration par le Sieur A. Boccalin en faveur du sieur Thomas Boccalin son frère.

8. Contrat de marriage du sieur Guillaume Fourcand et de Marianne Goujon. Notaire Veyrier, DPPC NOT SDOM (1708). Années 1782-1786. Les futurs mariés entendent légitimer sept enfants qu'il ont eu ensemble entre 1764 et 1779.

9. état civil : mariage du fils Guillaume Fourcand et de Demoiselle Marie-Anne Boccalin. Table décennale St-Domingue 1709-1803. 1786, Acte M Fo17. Les sept enfants sont ainsi légitimés. Un huitième enfant verra le jour en 1786.

10. Pièce communiquée par madame Agusta B.Elmwood.

11. Archdiocese of New Orleans, Sacramental record. 929.37633 W 894 SE. 12 registers. 10 (1810-1812). Marianne Goujon, veuve Guillaume Fourcand. Bibliothèque Centrale de Montréal. Salle Gagnon. Ville de Montréal.

12. L'Eldorado des Aquitains, Gascons, Basques et Béarnais aux îles d'Amérique (xV11e-xV111e siècles), Jacques de Cauna, éditions Atlantica, Biarritz, 1998. Page 311.

13. Renseignements fournis par Irving A. Fourcand puisés dans le répertoire « A calendar of Rochambeau Pepers of the University of Florida Libraries. Gainesville/1972.

14. Ce terrain et d'autres biens sont comptabilisés dans la réclamation adressée par les héritiers Jeux de voiture Fourcaud-Goujon à la Commission chargée de répartir l'indemnité attribuée aux anciens colons de Saint-Domingue en exécution de la loi du 30 avril 1826 et conformément aux dispositions de l'ordonnance du 9 mai suivant.

Extrait d'un des paragraphes du contrat de mariage du 14 février 1786 : « Les droits de la future épouse consistent en une somme de cent mille livres procédant de son pécule et de son industrie confondus dans deux habitations dont l'une est située à la Grande Rivière et quarante quatre têtes de nègres quoiqu'elles soit sous le nom du sieur Guillaume Fourcand, et l'autre située aux Abricots sous les noms dessous les deux avec quatre têtes d nègres y attachés et en quelques meubles meublants et somme d'argent qui sont entre les mains du dit futur époux et d'elle ainsy que le reconnaît le dit sieur futur époux, pour avoir toujours été en société avec la ditte futur épouse. »